Les 3 Commandements pour Votre Recherche d’Emplois 2.0

Abidjan - Assises de la Jeunesse / Mars 15    a0eeaf40-ab56-452e-9433-0fcf1b0e5559-medium

Les 3 Commandements pour Votre Recherche d’Emplois 2.0 – 29 Mars 2015

C’est ainsi que j’ai décidé d’intitulé ce post qui m’a été inspiré par la masse de jeunes en quête d’emplois arborant les allées du parc des sports de Treichville (Abidjan – Côte d’Ivoire)  lors des Assises de la Jeunesse le Samedi 25 Mars.

Aujourd’hui, trouver un emploi n’est plus chose facile car non seulement il y a une inadéquation entre le nombre de diplômés et les offres disponibles mais aussi un écart exponentiel entre le nombre de ces diplômés et leurs compétences réelles. Malgré cela des gens s’en sortent, trouvent des stages , du boulot, se font débaucher et changent de postes comme bon leur semble sans pour la plupart du temps avoir déposer un CV dans une entreprise. Je ne dis pas que le dépôt de CV est inutile. Mais il existe d’autres manières et d’autres formes pour candidater ou chercher un emploi. Je crois dans mon fort intérieur que la recherche d’emplois est en elle un travail car cela demande une organisation, une gestion de temps, un plan, des stratégies et des actions opérationnelles et des actions correctives.

Ce soir nous parlerons de la recherche d’emplois 2.0, je ne suis pas informaticien ou analyse programmeur donc voici une définition de 2.0 tiré de Wikipedia, L’expression « Web 2.0 » désigne l’ensemble des techniques, des fonctionnalités et des usages du World Wide Web qui ont suivi la forme originelle du web, caractérisée par plus de simplicité et d’interactivité.

Les 3 Commandements pour Votre Recherche d’Emplois 2.0 – 29 Mars 2015

1 – Avoir un compte Facebook

Beaucoup de chercheurs d’emplois n’ont malheureusement pas de compte Facebook, quelque soit la raison c’est bien dommage ou quand ils y sont c’est pour faire de la figuration.

* Toutes les entreprises sérieuses ont aujourd’hui une page Facebook car elles savent que leurs prospects et clients s’y trouvent, donc elles y  sont non seulement pour faire de la publicité de leurs offres et services mais aussi pour rechercher des talents c’est pourquoi toutes leurs offres d’emplois y sont publiés. Il vous suffira donc de « liker » leurs pages vous recevez toutes leurs publications parmi lesquelles peuvent se trouver des offres d’emplois. J’ai fait plusieurs entretiens dans des multinationales car j’avais postulé à des offres que j’avais vu sur les pages Facebook des entreprises.

* Il y a aussi les groupes sur Facebook, ces endroits sont de véritables bases de données d’informations  car ils sont dynamiques avec des interactions. Des centaines d’offres y sont postées quotidiennement. Vous avez tous les groupes suivants: Emplois, Stages, bourses d’études et j’en passe.

2 –  Avoir un compte Linkedin & Viadeo

A la différence de Facebook, Linkedin & Viadeo sont des réseaux sociaux mais professionnels, ou vous avez un gros annuaire professionnel, des gens qui travaillent dans tous les domaines d’activités que vous pouvez imaginer. Vous avez la chance d’avoir des DG, DRH, Headhunters (Chasseurs de tête) avec lesquels vous pouvez interagir. Il y a une facilité de mise en relation.  J’ai beaucoup d’amis qui n’ont pas vraiment déposé de CV à la fin de leur formation et qui ont obtenu leurs premiers stages pour certains et emplois pour d’autres grâce à Linkedin.  Certains me diront, mais comment s’y prendre. C’est très simple, il vous suffit de créer un compte d’ajouter une belle photo, si n’avez de belle photo allez dans un studio-photo et vous en sortiez beau comme moi, lool, c’est important car ici l’habit fait le moine. Ensuite, il vous faut remplir les steps de votre profil, si vous n’avez pas encore travaillé, il vous faut juste votre formation et vos expériences extra-professionnelles très importantes d’ailleurs. Si vous avez déjà travaillé, c’est votre CV  mais en ligne avec les périodes, le nom des entreprises, vos principales réalisations et votre formation. Un élément très déterminant ici, c’est que vous avez la possibilité d’ajouter des compétences et solliciter auprès de vos relations des recommandations qui en attestent de la véracité.

3 –  Visitez l’onglet Recrutement & Carrière des pages d’entreprises

Tout le monde est unanime que les entreprises recrutent chaque jour mais souvent on est surpris de n’avoir pas eu les informations. Mais la plupart du temps ces offres sont publiées sur leurs pages et seuls sont qui les consultent et postulent sont appelés en entretien au grand dam de plusieurs qui finiront pas devenir des propagateurs de rumeurs négatives avec « Y a pas travail ».

 

Pour finir vous devez savoir que tout le monde ne pas avoir du boulot, il y a certains qui ont du talents pour créer des entreprises et offrir du boulot à ceux qui en cherchent mais étant ignorant de cette situation se cantonnent à en attendre. Ceci fera l’objet d’un prochain article. Comment déterminer votre potentiel et le rendre productif pour créer des entreprises innovantes.

Vos commentaires et vos suggestions seront les bienvenus.

Crédit Photo 1 : Fatima Zahra HOUSSA Linkedin / 2 – Page Facebook RTI

 

Armel Jacob ASSANVOH

Expert en accompagnement de recherche d’emplois

Coach en Développement Personnel

00 225 47 17 90 52 – Roaming
Skype : armel.assanvoh
Twitter: @ArmelJacob
Linkedin: Armel Jacob ASSANVOH

Advertisements

3 commentaires sur “Les 3 Commandements pour Votre Recherche d’Emplois 2.0

  1. Très bel article Armel et Merci pour ces astuces . Nous espérons qu’elles aideront plus d’un à décrocher le sésame qu’est le premier emploi.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s